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Lionel Palazzi
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Politique de gestion de listes

par Lionel Palazzi Lun Nov 12, 2012 9:36 pm

Le 15 novembre, toutes les listes passent au double optin, le 22 novembre les adresses inactives depuis plus d'un an expireront.

Votre temps étant précieux, nous allons droit au but et détaillons les motivations qui poussent à ce changement sur cette page.

1. Toutes les listes passent en double optin

Cette mesure prend effet le 15 Novembre.

Seules les Versions Pro conserveront leur dispense de processus de confirmation obligatoire.

Rappel : le processus de confirmation (aussi appellé double optin) vise à s'assurer que l'adresse email saisie lors de l'inscription est correcte et a bien été entrée avec le consentement de son propriétaire. Le processus consiste alors à envoyer immédiatement un email (dit de confirmation) à l'adresse indiquée pour demander à son propriétaire de cliquer un lien afin de terminer le processus d'inscription. Une fois le clic reçu, l'adresse est confirmée, et les autres messages (autoréponse ou messages à date fixes) peuvent lui être envoyés.

La nouvelle terminologie change un peu, nous parlerons désormais de politique de gestion des nouvelles adresses entrantes :

- Stricte : toute adresse entrant dans la liste doit confirmer son inscription (sauf si elle est déjà inscrite et confirmée dans cette liste)

- Relax : C'est la politique par défaut qui sera appliquée à toutes les listes. Elle fonctionne comme la politique stricte, mais si l'adresse est déjà confirmée dans une autre liste du compte, le processus de confirmation n'est pas déclenché. L'adresse est directement confirmée à la date de confirmation la plus récente.

- Aucune : ( disponible en Version Pro seulement), les anciennes listes simple optin auront cette politique, il n'y a pas de processus de confirmation des adresses entrantes.

1.a Quelles actions mener ?

Si vous utilisez déjà le double optin pour vos listes vous en savez assez et pouvez passer directement au point suivant no 2.

Si vous avez des listes simple optin, et que vous n'utilisez pas la version pro, voici ce que vous devez savoir :

Lors de l'inscription, les internautes sont dirigés vers la page "avant validation", si vous n'avez pas renseigné d'url pour ce champs dans la configuration de liste, CyberMailing les redirigera vers la page par défaut :

Image

Le message de confirmation envoyé sera celui que vous aurez personnalisé dans la configuration de liste ou bien le messsage par défaut :

Image

Si vous ne faites rien, les eléménts par défaut seront donc utilisés pour fournir un processus cohérent et minimiser les risques de non confirmation.

Mais peut être pouvez vous encore améliorer vos taux de confirmation ?

Par exemple, si vous offrez un document de bienvenue, ou si les inscriptions sont faites pour accéder à une section réservée de votre site. Plutôt que de tenir le discours par défaut :

"vous devez confirmer pour terminer votre inscripton",

vous pourriez indiquer :

"l'accès à la section réservée vous a été envoyé par email",

ce qui motive nettement plus d'ouvrir sa boite email pour cliquer le lien contenu dans le message. Puisque ce lien dirige vers la page "après inscription" que vous utilisez déjà, les abonnés se retrouvent dirigés normalement là où vous le souhaitiez.

Fluidifier votre processus de la sorte peut vous aider à augmenter le taux de confirmation.

1.b Quid de vos anciennes adresses simple optin ?

Elles continueront d'être des destinataires de messages valides jusqu'au 22 Novembre où le point suivant no2 entrera en application. Les adresses pour lesquelles aucune trace d'activité n'aura été mesurée depuis moins d'un an expireront et un message de réactivation leur sera envoyé (voir ci-dessous).

2. Les adresses inactives ont une durée de validité de 12 mois maximum

Ce point sera mis en application une semaine plus tard, soit le 22 Novembre, pour vous laisser le temps de vous adapter.

Une fois de plus, les Versions Pro pourront conserver une durée de validité plus élévée voir illimitée.

CyberMailing mesure l'activité d'une adresse email par le biais de 3 processus (la confirmation d'inscription, le clic dans un message, ou l'ouverture d'un message). A chaque fois, il actualise la date à laquelle a lieu cette action et repousse donc de 12 mois la limite de validité de l'adressse.

Lorsqu'aucune action n'a été détectée au cours des 12 mois précédents, le statut de l'adresse passera à "expiré" et il ne sera alors plus possible de lui écrire.

Cela ne signifie donc pas que vous ne pouvez écrire à vos abonnés que pendant 12 mois, puisque CyberMailing actualise régulièrement l'activité de vos abonnés sans que vous ne vous en rendiez compte. A chaque fois que vous envoyez un message, vous obtenez une actualisation de l'intérêt de votre destinataire lorsque :

- l'ouverture du message est détéctée (cela nécéssite toutefois que la messagerie de votre destinataire affiche les images de vos messages, ce qui est souvent désactivé par défaut)

- l'abonné clique un des liens contenu dans votre message (il vaut donc mieux que celui ci en contienne..).

Dans chacun de ces deux cas, la validité de l'adresse est actualisée à la date du jour. Et pour être plus précis, cette actualisation se propage dans toutes les listes du compte où cette adresse email est déjà valide ou expirée.

Les adresses qui expirent ne sont donc que celles qui, au cours des 12 derniers mois, n'ont, à la fois, jamais cliqué de lien, et pour lesquelles il n'a jamais été possible de détecter une ouverture de message.

Lorsqu'une adresse expirera, un message de "réactivation" lui sera envoyée en guise de dernière chance de rester dans la liste. Si le lien contenu dans ce message est cliqué, l'adresse sera réactivée.

2.a Quelles actions devez vous mener ?

Si vous utilisez la version pro, vous sensibiliser à ces notions devrait suffir puisque par défaut cette mesure ne s'applique pas pour vous. Cependant, vous devez savoir que plus vous envoyez de messages et plus vous devriez considérer certaines limites de validité vis à vis de vos destinataires inactifs pour ne pas impacter la bonne délivrabilité de votre serveur.

Sinon, si tous vos messages contiennent des liens, vous n'avez rien de spécial à faire,

Sinon :

Pour éviter que des abonnés intéréssés n'expirent, vous devez vous efforcer de placer un lien dans la plupart de vos messages. La bonne technique consiste à introduire le contenu et héberger la majeur partie de celui ci sur votre site. Vous vous garantissez ainsi l'actualisation systématique des personnes intérésées.

Une autre technique, quoi que probablement moins efficace, consiste à joindre, dans votre message, une image essentielle à la bonne compréhension du contenu. Le cas typique est celui d'un graphique. Cela oblige le destinataire à activer l'affichage des images, s'il est désactivé, et donc de permettre à CyberMailing de détecter l'ouverture du message ce qui actualise l'intérêt du destinataire.

2.b. Quid de vos anciennes adresses :

Elles n'échapperont pas à la notion de limite de validité, et vous n'avez que jusqu'au 22 Novembre pour obtenir un maximum d'actualisation d'activité.

Mais sachez que depuis environ un mois, CyberMailing collecte déjà de nombreuses actualisations par le biais de chacun de vos envois. Si vous avez envoyé des messages avec des liens pendant cette période, de nombreuses adresses sont probablement déjà actualisées et ne seront pas impactées. C'est aussi le cas, si dans la période antérieure vous preniez la peine de tracker les clics dans vos messages. (Ce qui est désormais systématique pour tous les envois.)

A partir du 22 Novembre, pour toutes les adresses qui dépasseront la date de validité (où celles qui n'auront jamais été confirmées), le message de "réactivation" sera envoyé... une seule fois. Ceux qui cliqueront le lien seront réactivés et ceux qui ne le cliqueront pas seront définitivement expirés..

Dès le 15 Novembre, vous pourrez personnaliser ce message dans la section avancée de configuration de liste.

Le message par défaut ressemblera à ceci Image

Si vous souhaitez personnaliser vos messages de réactivation et que certains destinataires sont valides dans plusieurs listes, vous vous demandez surement si ils vont recevoir plusieurs messages de réactivation et sinon lequel sera envoyé ?

Cela dépend, en fait, du nom du site internet enregistré dans la configuration de liste.

Chaque adresse ne recevra qu'un seul message de réactivation par site internet auquel elle est inscrite.

Lorsque plusieurs listes sont utilisées pour un même site, le message de reactivation qui sera envoyé est celui dont l'identifiant de liste est le plus petit (donc votre liste la plus ancienne). En revanche, en cas de clic sur le lien du message, l'actualisation de l'intérêt se propagera à toutes les listes du compte (même pour des sites différents).

Le mot de la fin :

Ces mesures ont été prise dans l'objectif de trouver un équilibre entre les politiques de gestion de liste requises par les filtres anti-spam les plus populaires et le maintien de la performance de vos communications.

Vous trouverez plus d'explications à ce sujet ici.

N'hésitez pas à utiliser ce forum pour trouver réponse aux innévitables questions que vous devez probablement vous poser.

En vous souhaitant une bonne journée.

L'équipe CyberMailing
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