Ce forum ne peut être utilisé que par les clients de CyberMailing bénéficiant de cette option.

Vous y présentez votre projet et vos objectifs et nous vous aidons à les atteindre.
Ce forum est visible par tous, mais seuls les utilisateurs de CyberMailing peuvent y participer.
jocelyne86
 
Messages: 69
Enregistré le: Sam Avr 03, 2010 1:50 pm

Re: Cours-Ecriture.org - ateliers d'écriture en ligne

par jocelyne86 Mar Avr 05, 2011 11:04 am

Bonjour,

Je poste ici une lettre de vente destinée à ceux qui ne concrétisent pas leur achat : ils remplissent un formulaire, ont eu théoriquement toute l’information sur la proposition de formation et n’envoient pas leur contrat (50 %). Bien sûr, je me doute que beaucoup ne prennent pas le temps de lire.

Ce n’est pas encore LA LETTRE de vente que j’aimerais rédiger : la toute première, celle du premier contact qui entrainerait l’adhésion immédiate et des conversions magistrales. Il se trouve que l’élaboration de la formation L’aimant littéraire m’a demandé 3 ans de travail. Il me reste d’ailleurs 7 cours à écrire avant de la terminer; et à ce stade, je n’ai pas encore de vision d’ensemble. Je n’ai pas encore récolté les fruits de cette expérience.
Avec le nouveau site, j’aurai un moteur de recherches qui me permettra de faire la liste des problèmes de narration rencontrées sur un échantillon de 80 élèves et d’analyser les conseils que j’ai apportés. J’aurais alors de quoi écrire un manuel pratique. La rédaction de cette lettre va prendre beaucoup de temps que je l’ai imaginé de prime à bord. Je viens acheter la fameuse méthode de C. Godefroy, Comment écrire une lettre qui vend.
Ce qui n’empêche pas d’agir et de tester dès à présent quelques arguments et en premier lieu votre méthode.

Si vous avez le temps et l’envie de me dire ce que vous en pensez… Merci d’avance.

_________________________________________________________________


Bonjour %Prenom% %Name%, ne renoncez pas à votre rêve d’écrire


J’ai bien reçu votre demande d’inscription à la formation d’écriture de la nouvelle sans toutefois pouvoir la valider : vous ne m’avez pas fait parvenir votre contrat de formation complété et signé.
Vous hésitez à vous inscrire à L’aimant littéraire ?
Quel dommage ! Vous êtes sur le point de passer à côté d’un atelier d’écriture tout à fait exceptionnel.

ATTENTION ce courrier contient une offre unique.
LISEZ-LE jusqu’au bout, vous n’aurez pas deux fois une telle opportunité.


Vous vous demandez ce qui rend L’aimant littéraire si exceptionnel ? Laissez-moi vous expliquer !

ETRE LU DE MANIERE CONSTRUCTIVE
Vivez le rêve de tout écrivain : écrire et dialoguer presque en temps réel avec ses lecteurs. Des lecteurs amateurs de littérature. L’atelier est suffisamment dynamique pour vous garantir des contacts enrichissants. Vos textes recevront des avis. L’aimant littéraire reçoit 6000 visites par mois de francophones qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Plus de 1500 nouvelles ont été publiées et commentées sur L’aimant littéraire en 3 ans d’activité.

BENEFICIEZ D’ECHANGES FRUCTUEUX
Participez aux échanges d’une communauté de nouvellistes : forum, concours mensuels de nouvelles … Cette émulation vous fournira la motivation et l’énergie nécessaires pour concrétiser vos projets. La convivialité du groupe vous aidera à devenir constant et à produire des textes régulièrement.

UN CURSUS DE FORMATION INEDIT
Vous accéderez et pratiquerez les arts de l’écriture en suivant un cursus de formation tout à fait original. Point de recettes miracles mais une solide expérience d’accompagnement et de conseil littéraire, une pratique d’écrivain, une sélection unique de textes et de conseils d’auteurs.
Ne perdez plus de temps à tâtonner dans votre coin, soyez accompagné par un écrivain professionnel. J’ai réalisé une vingtaine d’ouvrages collectifs et rédigé 5 livres qui ont été édités. Plusieurs de mes élèves ont été édités à leur tour. J’anime des ateliers d’écriture depuis 16 ans,
Toutes les bases de la nouvelles – et l’art d’écrire - vous sont présentées dans des chantiers d’écriture (ou consignes dans le jargon du petit monde des ateliers d’écriture).
Vous apprendrez à exprimer vos pensées avec aisance. Vous réussirez à traduire vos émotions en des termes choisis. Vous apprendrez à bâtir une histoire afin de passionner vos lecteurs et bien plus encore.
La première année de formation, vous découvrirez vos aspirations réelles, vos aptitudes, vous vous essayerez aux principaux genres et techniques littéraires tout en peaufinant vos écrits (clarté, cohérence, fluidité, pertinence, concision, expressivité, rythme, densité, originalité).
Vous vous exprimez, apprendrez des techniques d’écrivains et à la fin de l’année vous aurez rédigé un premier recueil de 22 nouvelles.
La nouvelle reste la grande école du roman et de l’art de raconter. Cet apprentissage vous fournira des bases qui vous serviront ensuite afin de réaliser d’autres projets littéraires. Pour ceux qui suivent sérieusement ce cursus de formation (3 années), il vous mènera au niveau de l’édition.

UN SUIVI PERSONNALISE
Connaissez-vous beaucoup d’ateliers d’écriture qui possède une hotline ? Vous ne serez plus seul derrière votre écran. Vous pourrez nous contacter par téléphone, par mail sur via un forum de discussion, poser vos questions en direct. Nous restons à votre écoute.
De nouvelle en nouvelle vous prenez conscience de vos aptitudes, de vos talents, des points précis à travailler. Vous recevez en effet pour chaque nouvelle une fiche de lecture détaillée et rédigée par un écrivain.

LA RICHESSE DE L’ATELIER ÉCRITURE
Les archives de l’atelier d’écriture sont particulièrement riches : plus de 1500 nouvelles commentées, 25 recueils de nouvelles réalisés à ce jour et des newsletters thématiques denses par leurs informations, par exemple :
L'usage du temps dans l'écriture – Sondage des inscrits aux ateliers d'initiation et de formation : Comment vous organisez-vous pour écrire ? Les trucs et astuces ? Parvenez-vous à écrire de manière régulière ? L'usage du temps en ateliers. Citations d'auteurs sur le thème.

Pourquoi un texte est-il jugé littéraire ? Enquête sur la littérarité. Ce qu'en pensent les stagiaires ?
La littérarité, du flottement conceptuel à l'apprentissage, grille de compétences du savoir écrire, Irène Andrieu : Née pour écrire. Le rendez-vous de 15 heures 6 - La flaque. Le livre du mois : 188 contes à régler Jacques Sternberg Ed. Folio.

Le contrat d'édition - 1er nouvelliste de L'aimant littéraire publié : Gaël Montade. Le contrat d'édition dossier sur les faiblesses du statut d'auteur - S'informer pour se protéger : 150 questions sur l'édition de Marc Autret.

Et comme L’aimant littéraire possède une nature généreuse, nous vous offrons encore des bonus.
- Un recueil de citations consacrées à l’écriture (réalisé par mes soins, sélections de 25 ans de lecture)

- 3 manuels d’écriture d’Antoine Albalat :
- Comment on devient écrivain
- La formation du style par l'assimilation des auteurs
- Comment il ne faut pas écrire

UNE GRANDE LIBERTÉ DE PARTICIPATION
Vous n’êtes pas limité par des contraintes horaires : vous pouvez utilisez l’atelier d’écriture 12 heures par jour si cela vous chante ou seulement 15 minutes. C’est vous qui décidez.
Les consignes d’écriture jalonnent un parcours de formation mais vous pouvez choisir de vous concentrer sur un projet personnel, ignorez certaines propositions d’écriture, utilisez celles qui vous intéressent plusieurs fois. Vos désirs sont les germes de votre talent et nous nous efforceront de mettre à votre disposition de nombreux outils pour le développer.
Vous pourrez gérer en toute souplesse votre temps d’écriture, votre implication et même proposer vos textes personnels produits avant l’atelier d’écriture (dans la limite de 6000 signes espaces compris par envoi). Le rythme d’écriture conseillé est de 3 feuillets de 1500 pages tous les 15 jours (soit 2 pages A 4 en arial 12), l’accent est mis sur la qualité et non sur la quantité de textes.

POUR MEMOIRE
LISTE DES CHANTIERS ÉCRITURE
- La nouvelle d'inspiration autobiographique
- Fiction, témoignage, autofiction
- La nouvelle instant
- Le fragment autobiographique
- Listes de mots proposée lors de la Semaine de la langue française
- Construire l'intrigue de vos histoires
- Créer une nouvelle à partir d'une structure d'un texte d'auteur
- Le pastiche et la parodie
- Rédiger une nouvelle à partir d'une liste de contraintes
- Ecrire à partir d'un fait divers
- La nouvelle sentimentale
- La nouvelle de fantasy
- La nouvelle fantastique
- Revisiter les mythes et les légendes
- La nouvelle de genre dite "noire"
- Savoir entretenir le suspense
- La nouvelle de science-fiction
- Aborder l'uchronie (revisiter les événements historiques de manière fantaisiste)
- La nouvelle brève (1 page)
- Raconter une histoire en 1 phrase
- La nouvelle avec effet de chute
- Ecrire pour des enfants

Vous découvrirez des pratiques et des domaines de l’écriture que vous ne soupçonnez même pas aujourd’hui. Ceux qui m’ont fait confiance sont enchantés. Lisez un peu ces témoignages !

TEMOIGNAGES DE STAGIAIRES
« Je m'aperçois que je suis une sorte de "dinosaure", puisque ma première participation à L'aimant littéraire remonte à 2007 si ma mémoire est bonne, et j'ai suivi le cursus de formation de juillet 2008 à 2009. J'emploie à dessein le terme de cursus, car il s'agit bien d'un véritable parcours d'apprentissage, autrement dit on n'en sort pas dans le même état qu'on y était entré. Pour ne pas risquer d'être mal comprise, je précise que pour ma part j'y ai beaucoup appris et découvert des aspects de l'écriture que je n'avais jamais soupçonnés. Les documents de la formation sont une mine et je les utilise encore quand je cherche des références bibliographiques sur tel ou tel sujet.
Alors, si vous avez envie de tenter l'aventure et que vous hésitez, n'hésitez plus ! »
Dominique Beck


« Cette année d’écriture de nouvelles, outre le travail littéraire très complet qu’il m’a procuré, m’a permis d’explorer des voies de création que j’ignorais et m’a surtout donné les ressources nécessaires pour me détacher des problèmes quotidiens, tout en me rapprochant de moi, et c’est déjà beaucoup. C’était une zone de bonheur simple et très vraie, dans un monde de turbulences. Vos conseils et encouragements ont été également essentiels à ma progression et à ma persévérance. » Sybille

« À travers ces mois rythmés par des nouvelles répondant à des consignes, si je fais un petit bilan aujourd'hui, L'aimant littéraire a répondu non seulement à mes attentes, mais me donne ce privilège d'appartenir à un groupe dans lequel chacun s'exprime librement et dont les membres ont les mêmes intérêts que moi.
Ce que je voudrais exprimer, c'est que de travailler sur la même consigne d'écriture, au moment où il nous plaît d'y travailler, représente une richesse incroyable. La façon que nous avons chacun d'aborder ces mêmes consignes nous permet de rentrer plus en relation que le même nombre d'heures à se raconter autour d'une table. Depuis donc ces premiers mois, chacun s'affirme dans sa personnalité et dans le plus grand respect des autres. Ce n'est pas d'appartenir à ce groupe qui est important à mes yeux mais c'est ce qu'il permet une totale liberté d'expression répondant à une éthique relationnelle difficile à trouver dans nos quotidiens.
L'écriture prend sa place comme je le voulais avec un accompagnement professionnel, des lecteurs avertis, des outils et de l'attention. » Marie

« J'AI BEAUCOUP apprécié cet atelier. J'ai appris , tout en gagnant en liberté. » Paulette

UN ACCOMPAGNEMENT PARTICULIÈREMENT APPRÉCIE
Une note de lecture (ou retour) vous sera envoyée POUR CHACUNE de vos nouvelles et comprendra : l'impression globale produite par votre texte les qualités rédactionnelles relevées dans votre texte les points à travailler des conseils méthodologiques des apports techniques le cas échéant plusieurs références de livres susceptibles de parfaire votre révision de texte
Voici quelques réactions des nouvellistes en première année concernant ces « retours » :

« Bonjour Jocelyne.
Petit bonheur, que dis-je, grand bonheur du matin que de le lire ce retour. Je me suis amusée à écrire cette nouvelle. J’ai bien ri. Toujours époustouflée de reconnaître votre œil avisé sur le travail effectué. Merci. Marie »

Bonjour Jocelyne,
« Alors cette fois j'ai vraiment du pain sur la planche !
J'ai encore quelques réécritures à faire, ensuite je vais entreprendre celle-ci. Encore et toujours merci pour tout votre travail si efficace et meilleurs messages. Nouchka

« Merci Jocelyne, Voilà un retour qui me donne envie d'écrire ! J'ai souvent peur d'être trop tournée vers moi-même quand j'écris, j'aimerais vraiment pouvoir écrire de la "fiction" tout en y mettant mon empreinte, mon vécu. J'ai bien aimé cette consigne pour cela, l'évolution est imposée, mais on apprend à se baser sur du réel pour partir sur de l'imaginaire ! Merci de ce retour. Lise »

« Merci Jocelyne de ce retour encourageant ! Entre l'Alzheimer de ma mère et les cendres de mon père... je suis en train de faire mon deuil. L'écriture est un bon exutoire, l'humour noir (sans doute hérité de ma grand-mère anglaise) me permet effectivement de prendre un peu de distance. » Seadog

« Bonjour Jocelyne, Encore un commentaire fascinant, quel œil de lynx ! Je vais donc reprendre tout ça. Le problème, c'est d'arriver à mettre en pratique tous vos conseils et suggestions et de s'en souvenir lors d'un nouveau sujet de nouvelle. Merci beaucoup et meilleurs messages. » Nouchka


UNE OFFRE UNIQUE
Compte tenu des ambitions de cet atelier d’écriture, je le réserve aux personnes motivées.il est limité à 40 places. Il m’en reste 6 seulement .

Qu’allez-vous décider ?

VOUS AVEZ ENCORE DES RÉTICENCES A VOUS ENGAGER ?
Vous craignez peut-être de vous engager pour 11 mois. L’engagement que je vous demande est une garantie de formation. Comment apprendre si l’on n’y consacre pas ni le temps, ni les efforts nécessaires ? Si l’on ne s’implique pas dans ses projets ? Si l’on ne fréquente pas des professionnels ? Si l’on ne dispose pas de pairs pour prendre ses repères ? Si le groupe que l’on veut intégrer est instable avec des entrées et des sorties permanentes ?
Ceux qui participent déjà à cette formation en ligne se sont engagés : le groupe est formé (sympathique en plus), la dynamique de groupe est réelle : c’est la garantie que vous pourrez tisser des liens avec des personnes qui partagent les même intérêts que vous et qui seront encore joignables le mois prochain.
Tous les professionnels de la formation vous diront la même chose : il n’existe aucune formation possible sans implication personnelle, sans relations ni échanges, sans modèle d’identification, sans contenu à assimiler, sans expériences personnelles à faire, sans continuité, sans être guidé dans ses apprentissages, sans être encouragé, sans réalisations concrètes mettant en œuvre les compétences acquises.
Vous sentez toutes les faiblesses de l’auto-formation ? Et toute la puissance de cet atelier d’écriture ?

UN TARIF DÉRISOIRE
Vous trouverez le prix trop cher ? Cette formation inédite conduit à l’édition. Elle vous fera économiser de nombreuses années d’errance, des déceptions et des incompréhensions lorsque les éditeurs vous renverrons vos manuscrits avec la fameuse lettre type : « votre manuscrit n’entre pas dans nos collections ». Je sais de quoi je parle ! Il m’a fallu plus de 15 ans d’auto-formation avant que je ne signe mon premier contrat d’édition. Les ateliers d’écriture que j’ai fréquenté étaient orientés uniquement vers le plaisir d’écrire et les loisirs culturels. Ils ne m’ont pas appris grand-chose.
J’ai corrigé une douzaine de romans pour le compte des éditions La Découvrance. A ce niveau, seuls les manuscrits aboutis, nécessitant le moins de travail sont susceptibles d’être retenus. Les éditeurs n’ont pas le temps, ni les moyens de vous former. Ce n’est pas leur rôle. C’est ce qui explique un taux de refus record : les manuscrits qu’ils retiennent par la poste représentent une infime partie des envois. Les faits parlent d’eux-mêmes : le génie sans effort à l’état naturel est un mythe. Le talent n’est que le fruit d’un exercice quotidien. Jacques Brel disait : « Je suis convaincu d’une chose : le talent, ça n’existe pas ! Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose et je crois qu’avoir envie de réaliser un rêve, c’est le talent et tout le reste, c’est de la sueur, de la transpiration, de la discipline. »
J’ai élaboré pour vous la formation que j’aurais rêvé de suivre lorsque je tenais plus que tout à me réaliser en tant qu’écrivain. Il n’existe pas sur Internet ni ailleurs d’ateliers d’écriture présentant autant de contenus, de techniques ou encore d’interactivité. Si l’on devez ramener cette formation au prix de l’heure, il serait dérisoire : 90 € pour un mois complet de formation ? Je n’ose même pas faire la division.

L’AIMANT LITTÉRAIRE A FAIRE EVOLUER LE CONCEPT DES ATELIERS ÉCRITURE
Vous hésitez avec un atelier d’écriture sur site ? L’aimant littéraire, n’est pas un pis-aller de l’atelier d’écriture en présentiel. Ce dispositif de formation, fondé sur l’expression, l’entraînement à l’écriture et à la lecture critique, l’acquisition de techniques d’écriture et de méthodes créatives a fait exploser les limites des ateliers traditionnels : plus de contenu, plus de suivi, plus d’interactivité, plus de liberté, plus de pratique… et des consignes d’écriture particulièrement documentées et fouillées. Le temps de l’apprentissage et ses effets ont été démultipliés tout en se libérant de ses principales contraintes.

SI VOUS MANQUEZ DE TEMPS
Vous êtes momentanément débordé mais vous êtes très intéressé. Réservez dès à présent votre place en envoyant votre contrat de formation. Indiquez la date de début souhaitée. Vous ne payerez rien tant que vous n’aurez pas commencé.


J’ai placé à la fin de ce courrier, un lien à votre intention afin que vous puissiez télécharger votre contrat de formation.

http://www.esprit-livre.com/cariboost_f ... 1_2010.pdf


Je n’ai que 6 places et les premiers arrivés seront les premiers servis. Pour plus de rapidité, vous pourrez exceptionnellement me faire parvenir votre contrat renseigné et signé au format pdf à cette adresse : [email protected]

Si je n’ai pas de vos nouvelles dans les 3 jours, alors je considérai que vous avez renoncé à apprendre à écrire, que vous avez abandonné vos rêves d’écriture.

Est-ce vraiment ce que vous voulez ?

Cessez d’hésiter et agissez maintenant.

Saisissez cette opportunité. Vous ne le regretterez pas. Je m’y engage.

Jocelyne Barbas


Téléchargez votre contrat de formation

http://www.esprit-livre.com/cariboost_f ... 1_2010.pdf

si cette adresse est inactive, copiez-la dans la barre d'adresse de votre navigateur.
Lionel Palazzi
Administrateur du site
 
Messages: 520
Enregistré le: Lun Mar 22, 2010 2:08 pm

Re: Cours-Ecriture.org - ateliers d'écriture en ligne

par Lionel Palazzi Mar Avr 05, 2011 5:59 pm

Jocelyne,

N'envoyez pas tout cela par email, cela ne sera jamais lu.

Le but de l'email est de susciter la curiosité, en tablant sur les envies des prospects.

Vous pouvez ensuite satisfaire cette curiosité partiellement en finissant l'email par un lien
vers plus d'infos.. la lettre de vente. A l'issue de celle-ci, pour satisfaire son envie, le prospect n'aura pas
d'autre choix que de devoir accepter l'offre. Au cours de la lettre il a aura été convaincu qu'il
se trouve bien à l'endroit qu'il lui faut et que s'il veut agir, c'est maintenant ou jamais..

Une lettre de vente, c'est beaucoup de remaniement, on change l'ordre des paragraphes, par rapport
à ce qui vient naturellement, on change certaines tournures, on se place systématiquement dans la
peau du lecteur et l'on 'joue' avec ses 'emotions', sa logique de réflexion inconsciente...

Le matériel que vous venez de poster va vous servir de base, le cours de Godefroy va vous apprendre
à le transformer en véritable discours de 'bonimenteurs'... ;) c'est bien vous qui aviez employé ce terme ?

Il y a pas mal de choses déjà à ce sujet dans le cours de Didier. Mais c'est un domaine où on ne finit jamais
de progrésser, et en copyrighting pur C.Godefroy reste actuellement la référence francophone.

Dites vous aussi que le copyrighting ca ne sert pas qu'aux lettres de vente, ca sert partout où l'on écrit pour que
quelqu'un agisse...
Savoir comment vendre sur internet n'a plus rien de mystérieux !
Cela facilite grandement la recherche de projets d'entreprise internet rentable
jocelyne86
 
Messages: 69
Enregistré le: Sam Avr 03, 2010 1:50 pm

Re: Cours-Ecriture.org - ateliers d'écriture en ligne

par jocelyne86 Mar Avr 05, 2011 6:56 pm

Bonjour Lionel,

Qu’il est agréable de pouvoir échanger avec vous régulièrement.

Vous savez dans les découvertes que j’ai commencé à faire en suivant votre cours de marketing est l’immense difficulté de passer de la théorie à la pratique.

Si je vous comprends bien, vous me conseillez de réaliser une lettre de vente (page internet) et de mettre le début dans l’e-mail, en sélectionnant les informations clés.. et d’inviter le prospect à cliquer, en me concentrant sur ses « 'emotions', sa logique de réflexion inconsciente... »

Pour le moment cela ne me saute pas aux yeux mais en réfléchissant….

Leurs désirs sont multiples et pour l’essentiel indéfinies. C’est un peu comme au restaurant, on se dit hmmm, cela à l’air pas mal ici, cela sent bon, les plats ont l’air appétissants… mais ils ne connaissent rien à la cuisine. La découverte de l’écriture fait partie de la formation. Plus de 95 % des gens qui me contactent n’ont jamais connu d’ateliers d’écriture « dans la vraie vie » faites d’humains en chair et en os.
C’est exactement lorsque l’on vient vers vous. On a des désirs flous ! on a envie de développer ses affaires, de réussir, d’avoir de bons outils, une méthode fiable et tout le reste, c’est de la découverte et de multiples tentatives.

Je vais la reprendre celle lettre fleuve et la retravailler. Ce travail m’intéresse beaucoup car par ailleurs, faire lire de manière irrésistible est le souhait de tout auteur. J’écris aussi des cours d’écriture et je les trouve assez mollassons mes stagiaires. 1/3 de passionnées et les autres trainent des pieds.

Cela fait pas mal de temps que je m’intéresse effectivement à l’art des bonimenteurs car j’ai envie d’écrire la vie très romancée de Rodolphe Salis, le créateur du cabaret le Chat Noir à Montmartre. Il était dans la plus pure tradition de cet art de la parole, de la joute verbale et de la séduction. Cela faisait partie de sa réputation. Artiste raté mais… terriblement créatif et particulièrement amusant. Il a édifié l’emphase au firmament et fait trembler d’émotion la rhétorique elle-même. Chaque phrase, longue et périlleuse, nécessitait des acrobaties mentales qui faisaient la joie de ses clients.

Ce n’est pas trop le lieu, mais je vous donne un échantillon avant de me recoller au boulot et relire le cours de Didier.
On s’arrête quand on peut le réciter par cœur ?

Espérant vous faire sourire.
A bientôt.
Jocelyne

LA MIRIFIQUE ÉPOPÉE DU CHAT NOIR
Ou les tribulations artistiques de RODOLPHE SALIS
Gentilhomme cabaretier, prince des fumistes
Seigneur de Chanoirville et de Montmartre
Baron de Naintré



Le Chat Noir fut à la fois un cabaret à Montmartre, un journal littéraire, une communauté d’artistes qui se produisait sur scène lors de tournées en France, une école de libre-pensée et le lieu de révélation d’artistes prestigieux, d’inventeurs, d’avant-gardistes. À la tête de toutes ces réalisations, un homme-orchestre, autant homme d’affaire qu’artiste, qui consuma sa vie par excès d’enthousiasme et de joie de vivre : Rodolphe Salis (1851 – 1897).

Initiateur de « cette tribune libre qu’on appela par la suite le Cabaret montmartrois » selon Camille Pagé, ex- maire de Naintré (86) et ami de Salis, ce « Gentilhomme cabaretier » veillait à ce que l’on puisse « se désaltérer le gosier tout en se régalant l’esprit. ». Avide de trouver la formule secrète du succès et d’attirer à lui la notoriété, il inventa le cabaret en faisant accompagner les diseurs de poèmes au piano.

Pour gagner leur vie, ces artistes non admis dans les salons de peinture, les expositions officielles, la scène des théâtre, le microcosme littéraire, cherchaient à proposer leurs œuvres à des journaux. Ils y exprimaient leurs angoisses, leurs peurs, leurs fantasmes. Ainsi naquit à Montmartre, une culture alternative et contestataire, qui réservant une bonne place à l’humour, aimantait un public toujours plus nombreux.

École de la fantaisie, le Chat Noir fut fréquenté entre autres par Charles Cros (qui inventa le phonographe avec Edison), Caran d’Hache (père de la BD), Henri Rivière créateur avec Rodolphe Salis du théâtre d’ombre (spectacle audiovisuel précurseur du cinéma), Erik Satie, Toulouse Lautrec, Aristide Bruant auteur de la célèbre ballade « Je cherche fortune autour du chat noir », Alphonse Allais, etc.

Caricaturant les mœurs, la liberté de parole de la belle époque était plus débridée que la nôtre. Le bon sens malicieux, l’injure fanfaronne, l’esprit critique acéré, ceux qui fréquentaient le Chat Noir savaient s’amuser.

EXTRAIT du journal du CHAT Noir : Salis s’était vu refuser la publication avec perte et fracas de ses manuscrits. Son expertise en troussage de jupons n’a pas convaincu, cette lettre est factice

Extrait du journal Le Chat Noir
"Notre directeur Rodolphe Salis ayant soumis son très curieux livre, Les Contes du Chat Noir, à Edmond de Goncourt, vient de recevoir de ce dernier la lettre suivante :

Monsieur,
Je veux vous remercier, avant de vous voir, du livre que vous avez eu la bonté de m'envoyer et du bonheur qu'il m'a donné ces jours-ci. Il ressemble à la bible indienne : il a le dessin du cachemire et les ampleurs de la tente. Il est charmant et vaste. Vous avez, je le savais déjà, pour accoucher les mystères des religions, des mains de femme et des paroles de fée. Vous rendez une âme aux Hermès. Vous cueillez le sens du culte dans le cœur des peuples et des races. Et puis, vous avez des phrases de lumière, des pages de soleil, des épithètes que l'on respire, des idées qui frémissent sur la tige des mots. On ne dirait pas que votre livre est imprimé, tant il semble vous parler tout près de vous - et comme à l'oreille de la pensée.
Permettez-moi de vous féliciter et de vous serrez la main."
Ed. de Goncourt

PS : vous avez fait un lapsus rigolo dans votre message : "copyrighting" ou copywriting ? Vous avez des trucs pour ne pas vous faire piquer vos textes ? Empêcher la reprise de vos idées ? Vous écrivez directement en mode protégé déposé ? :D
jocelyne86
 
Messages: 69
Enregistré le: Sam Avr 03, 2010 1:50 pm

Re: Cours-Ecriture.org - ateliers d'écriture en ligne

par jocelyne86 Mer Mai 18, 2011 9:17 am

Bonjour Lionel et Didier,


Cybermailing et e-genèse sont bien silencieux en ce moment : point de révélation fracassante de Didier depuis février dernier... Bref j'espère que vous allez bien et que vous avez de beaux projets qui apportent moult satisfactions.

Je reviens sur ces pages pour vous montrer une nouvelle mouture de ma lettre de vente.

http://www.esprit-livre.com/crbst_53.html

Vous dire que j'ai été une bonne élève, hélas non. C'est une frustration énorme mais le temps file et je suis très loin d'approfondir les sujets comme j'aimerais. C'est toujours un compromis entre plusieurs urgences et le diktat des obligations quotidiennes. Cette lettre est sans doute trop longue mais en tout cas, j'ai tenté d'exprimer tout ce dont je vous ai parlé ici en y intégrant le traitement des objections. Je l'améliorerai au fil du temps et des remarques.

L'aimant littéraire connaît actuellement une baisse de fréquentation et un coup d'arrêt dans la passation des contrats depuis fin mars sans que je puisse identifier avec précision pourquoi.

Ma dernière offre promotionnelle remonte à fin octobre dernier et j'ose espérer que c'est là la raison essentielle.

J'ai eu aussi de la désaffection dans mes contrats : des gens qui signent sur un coup de cœur et oublient que prendre des cours, cela demande du travail. Ils n'écrivent pas et ne veulent pas reconnaître leurs carences, d'être confronté à leurs limites. Du coup, ils cessent de payer (modèle fantasmé du je paie si je consomme) et j'ai un mal de chien à leur rappeler qu'ils ont signé un contrat et qu'ils ont des obligations légales. La législation en matière de formation est forte en France. Je dois en passer parfois par les tribunaux pour faire exécuter ces contrats normalement. Du coup, j'essaie de passer plus de temps avec les personnes avant la signature des contrats, de les aider à murir leur décision afin de limiter ces dossiers contentieux.

J'attends la mise en ligne du nouveau site de L'aimant littéraire ... Sylvie Aubry a beaucoup à faire sur ce site. J'espère que la version 1.6 Joomla de L'aimant littéraire sera opérationnelle avant l'été. Je reviendrai vous donner le lien.

Merci d'avance pour la critique.

Recevez mes plus amicales salutations.

Jocelyne
parfaitradin
 
Messages: 41
Enregistré le: Sam Avr 03, 2010 1:28 pm
Site Internet: http://www.sommeil-infos.com
Localisation: Isère - FRANCE

Re: Cours-Ecriture.org - ateliers d'écriture en ligne

par parfaitradin Ven Mai 20, 2011 10:55 am

Bonjour,

Si je peux me permettre, voici un blog qui pourra vous aider pour
le copywriting :

http://www.copywriting-pratique.com

Bonne journée,

Christian
jocelyne86
 
Messages: 69
Enregistré le: Sam Avr 03, 2010 1:50 pm

Re: Cours-Ecriture.org - ateliers d'écriture en ligne

par jocelyne86 Mer Juin 01, 2011 1:19 pm

Bonjour Christian,

Pardonnez-moi les délais à vous répondre et à vous remercier de me donner cette référence. Je garde en mémoire ce site joliment réalisé et vos bons conseils.

Comme je l'exprimais plus haut, pour moi c'est la course contre le temps (qui manque) et contre l'épuisement.

Mon objectif premier est de bien assimiler les cours de Didier, et ceux de Christian Godefroy sur le copywriting.

La très grande qualité des échanges que j'ai eus sur ce forum, je pense à Lionel également, m'a apporté beaucoup de conseils judicieux et la mise en pratique demande des mois, votre une bonne année. Et si j'y parviens... Alors ce sera une immense satisfaction personnelle. J'évite de me disperser, les tentations sont légion. Ne soyez donc pas navré si je ne peux pas réagir rapidement. J'y reviendrai plus tard. Merci encore de cette information.

Vous souhaitant un vif succès dans vos entreprises.

Très cordialement.

Jocelyne
parfaitradin
 
Messages: 41
Enregistré le: Sam Avr 03, 2010 1:28 pm
Site Internet: http://www.sommeil-infos.com
Localisation: Isère - FRANCE

Re: Cours-Ecriture.org - ateliers d'écriture en ligne

par parfaitradin Mer Juin 01, 2011 2:44 pm

Bonjour Jocelyne,

Ne vous inquiétez pas pour vos réponses tardives. Je ne vais pas me formaliser
pour si peu, et j'ai bien compris que vous aviez beaucoup de travail.

Bon succès à vous aussi. Votre courage, la qualité de votre travail et de votre
personne le méritent 1000 fois.

Christian
DBR
 
Messages: 107
Enregistré le: Lun Mar 22, 2010 3:19 pm

Re: Cours-Ecriture.org - ateliers d'écriture en ligne

par DBR Mar Juin 07, 2011 3:13 pm

Jocelyne,

Pour les contrats, c'est tout à fait normal, 9 mois sans offres c'est long. Vous savez les contrat que vous signerez sont directement reliés au nombres d'offres que vous ferez.

Pour l'attrition c'est normal. Il y en a toujours. Ceci dit c'est aussi une bonne occasion, de refaire une offre et de réouvrir en nombre très limité (suivant le nombre d'abandon) les formation.

Lorsque quelqu'un abandonne, faites immédiatement une offre pour offrir la place à quelqu'un d'autre.

Amicalement,
Didier
jocelyne86
 
Messages: 69
Enregistré le: Sam Avr 03, 2010 1:50 pm

Re: Cours-Ecriture.org - ateliers d'écriture en ligne

par jocelyne86 Mar Juin 07, 2011 4:23 pm

Bonjour Didier,

Je suis ravie de recevoir un message de votre part et des conseils.

Je viens de faire une offre que je n'aurai pas osé faire il y a quelques mois : une offre sur l'ensemble du cursus de formation , ce qui correspond à un engagement personnel de 3 ans dans un apprentissage intensif. Cette fois ci, j'ai ciblé les plus motivés, ceux qui auront le courage de suer pour réaliser leur rêve et la volonté d'apprendre pour aller jusqu'à l'édition... tout en laissant la possibilité de passer des contrats annuels. Comme cet engagement est redouté, plus intellectuellement que financièrement d'ailleurs, j'offre une remise de 660 € pour le récompenser (soit 3300 euros au lieu de 3960 euros). J'ai bien senti ma limite personnelle : j'ai eu toutes les peines du monde à rédiger cette offre. Je me serais enlever une côte, cela n'aura pas été pire ! ;-) et je peux faire beaucoup mieux, c'est sûr. Mais l'offre est faite.

http://www.esprit-livre.com/crbst_53.html

Depuis 10 jours, une reprise a eu lieu : des contrats sur la 1ère année mais ces personnes ont bien compris que la formation complète est plus longue. Elles ont besoin d'être rassurées sur la qualité de la formation mais aussi sur leur capacité à écrire.

C'est du direct : je viens de conclure un nouveau contrat d'une durée de 3 ans. Pour rendre les choses possibles, il faut réussir à y croire. Ce n'est pas une mince affaire.

Cette expérience pose aussi la question de la capacité à produire des offres plus souvent : gérer son temps, certes, mais aussi ses limites. Vous m'en aviez parlé au début de cet échange... et j'ai encore fort à faire pour écrire plus souvent sur ces produits de formation.


Le nouveau site arrive dans les semaines qui viennent. La collaboration fonctionne bien avec Sylvie Aubry. Je reviendrai dans ces pages pour vous le présenter.

J'ai vu que vous avez réalisé une nouvelle vidéo. Je vais la visionner dès ce soir.

Merci encore et à très bientôt.

Jocelyne
Retourner vers « %s » Conseils Personnalisés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré