Oui mais voilà, le webmail que votre hébergeur vous propose n'arrive pas à la cheville de votre messagerie préfére (gmail, yahoo ou hotmail)
répondre aux emails de @votreboutique.com risque de devenir fastidieux..
Utiliser un logiciel de messagerie sur votre ordinateur (eudora, outlook, thunderbird..) est une solution pour laquelle, les paramêtrage ci-dessous
pourront être mis en place, mais elle présente plusieurs inconvénients majeurs :
1. vous avez besoin de votre ordinateur ! et un seul ordinateur peut être utilisé (sous peine de surcharger l'hébergement)
2. vous disposez d'anti spam très médiocres (du spam passe et des messages de clients sont dès fois placés en spam..)
Bonne Nouvelle : Vous pouvez tout gérer depuis votre messagerie préférée !!
ce qui suit fonctionne pour gmail ou hotmail, il me reste à vérifier que ce le soit pour yahoo
Vous voici donc fàce au problème de gestion de boites email de tout entrepreneur de site(s) internet.
Si vous avez plusieurs sites, il est clair que jongler avec plusieurs webmails de la "génération de vos parents"
n'est pas la solution que vous chercher.
Faites des Alias
Tout hébergement sérieux dispose de cette fonctionalité de base extrêmement utile : la création d'alias.
Lorsque vous créez une adresse email [email protected], vous décidez où se rendent les messages qui lui sont envoyés.
Normalement, c'est sur un compte utilisateur avec login et mot de passe qui vous permettront d'accéder au webmail,
ou de télécharger les messages sur un logiciel de bureau par le biais d'un compte pop.
Mais la destination des messages peut être aussi une autre adresse email ! et cette boite peut être externe au domaine.
Pour ce faire, il vous suffit de trouver l'option "créer un alias" dans votre hébergement
et d'indiquer : [email protected] est un alias de [email protected]
Dès ce moment, tous les emails envoyés à [email protected] sont transmis
à [email protected] ET ne sont pas stockés sur @votreboutique.com (ce qui vous évitera
de surcharger inutilement votre hébergement)
Créez des filtres et des dossiers
Les messageries comme gmail, yahoo et hotmail vous permettent de créer des filtres et des dossiers (dans gmail les dossiers sont des libellés)
Il vous suffit de donc de créer un dossier "votreboutique.com" et un filtre : "tout ce qui est destiné à : votreboutique.com doit être rangé dans votreboutique.com"
pour faire un rangement immédiat de vos emails personnels et professionnels.
Si vous exploitez plusieurs sites, c'est indispensable !
Répondez de @votreboutique.com depuis Gmail
(cela fonctionne aussi depuis hotmail..)
Quand votre messge destiné à [email protected] arrive dans votre dossier [service client boutique.com]
et que vous y répondez, vous comprenez facilement qu'il n'est pas très souhaitable que l'adresse email expéditeur
de cette réponse soit du type : [email protected] . Non seulement cela ne fait guère "profesionnel" mais surtout
si votre client vous répond à nouveau, le message sera envoyé à [email protected] et ne sera pas traité
par votre filtre.... le bazard commence...
Heureusement, ces supers messageries ont pensé à cette situation et vous permettent de répondre à partir
d'une autre adresse !
Dans gmail cela se passe dans paramêtres >> comptes et importation >> envoyer des emails en tant que :
Dans hotmail, cela se passe dans paramêtres >> comptes de messagerie >> ajouter un compte d'envoi uniquement :
En suivant les instructions qu'ils fournissent vous pourrez donc choisir de répondre à vos messages
soit de : [email protected]
soit de : [email protected]
Dans gmail, vous trouverez aussi l'option :
En réponse à un message : Répondre avec l'adresse à laquelle le message a été envoyé
Et vous voici avec une situation idéale !
Vous pouvez exploiter plusieurs sites / services, les emails sont rangés dans leur dossiers respectifs.
et quand vous y répondez ils sont envoyés avec la bonne adresse !