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Cybermailing et Prestashop

MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 2:15 pm
par jeanlancon
Bonjour tout le monde,

Voilà, je suis en train de préparer une boutique e-commerce sous Prestashop et je souhaiterais intégrer les clients dans le processus d'autorépondeur sans nécessiter de leur part de saisir à nouveau un formulaire.

L'idée que j'ai en tête est d'enregistrer leurs données quand ils s'inscrivent, puis de les relancer automatiquement en cas d'abandon de panier.

J'ai pensé pour cela créer 2 listes :
- une intitulée "clients inscrits", qui s'alimenterait à l'inscription,
- une autre intitulée "clients actifs", où basculeraient les clients après paiement, tout en les désinscrivant de la première. Ainsi, ceux qui resteraient dans la première pourraient recevoir un mail pour cause d'abandon de panier (l'inscription client dans Prestashop se faisant après avoir rempli un panier).

Certains d'entre vous ont-ils expérimenté quelque chose en ce sens ?

Merci d'avance,
Bien amicalement,
Jean.

Re: Cybermailing et Prestashop

MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 3:30 pm
par Lionel Palazzi
oui, moi sur http://www.eco-beaute.com

Mais sur la version cybermailing PRO qui permet le couplage facile avec site membre

Ce qui est dommage c'est que je ne l'ai pas fait sous forme de plugin, sinon je pourrai le distribuer, j'ai directement modifié les fichiers impliqués par l'inscription et la validation de commande pour générer une inscription comme décrite par le lien ci-dessus.

Pour l'inscription avant commande (création de compte) J'ai ajouté les lignes de codes pour l'inscripption PRO dans authentification.php, on peut accéder aux données utiles avec :

$infocontact['email'] = $customer->email;
$infocontact['name'] = $customer->lastname;
$infoctonact['firstname'] = $customer->firstname;

Je viens de vérifier j'ai ajouté les lignes avant l'appel du crochet (hook) "createAccount".

En fait, maintenant que je connais un peu le système de hook pour plugin, je sais que j'aurai du faire un plugin, qui s'accroche au hook : createAccount et qui execute ce même code.
Mieux vaut un plugin qu'une modification de code à cause des mises à jour du code de la boutique, car cela oblige de refaire les modifications à chaque fois.

Pour l'inscription des clients qui on payé, j'ai fait la même chose, pour inscrire dans une autre liste dans le script validation.php du plugin de paiement par paypal
(modules>paypal>validation.php)

J'ai placé mes lignes de code juste après
$paypal->validateOrder($_POST['custom'], _PS_OS_PAYMENT_, floatval($_POST['mc_gross']), $paypal->displayName, $paypal->getL('transaction').$_POST['txn_id']);

Encore une fois, ne connaissant pas trop le code prestashop, j'ai fait avec ce que j'avais sous les yeux.
Je me suis servi du $_POST['custom'] qui est, pour le plugin de payement paypal de prestashop, le numéro de caddie (id_cart de la base de donnée)
pour retrouver les informations du client dans la base, j'ai fait mes propres requêtes.

Une fois l'email, le nom et le prénom obtenus (et d'autres fantaisies..) j'ai ajouté mes lignes d'inscription.
Dans CyberMailing une règle de désinscription s'applique sur la première liste lorsqu'un abonné est ajouté à celle-ci.

On peut donc relancer ceux qui n'ont pas finalisé leur commande, et relancer différement ceux qui eux l'on bien règlée.

En version non PRO, standard, c'est une vrai galère car les inscriptions de nouvelles adresses ne doivent pas se faire par le serveur, mais par un transit du visiteur via formulaire.
Il faudrait donc que le formulaire de creation de compte de prestashop pointe vers cybermailing et que celui-ci redirige vers authentification.php
Avec l'option "transmettre les informations d'inscription sur les pages d'inscription" il serait alors possible de modifier authentification.php pour qu'il récupère ces données et fasse ce qu'il à faire normalement.

Alors, au niveau de la validation du paiement, il serait alors possible de faire comme j'ai fait, car les inscriptions serveurs ne sont autorisée en version standard, que si l'adresse email est déjà inscrite dans le compte ce qui serait le cas.

Ceci dit, il reste vivement conseillé de faire du double optin dans cybermailing standard, les emails ne partent pas des mêmes serveurs et les serveurs qui envoient du double optin sont bien notés tandis que
ceux qui font du simple ont une réputation changeante...

Pour une boutique, il vaut mieux passer à la version PRO, en fait, elle est faite pour ça.

Re: Cybermailing et Prestashop

MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 3:44 pm
par jeanlancon
Lionel, merci merci merci merci merci !!! :D

Juste 2 remarques toutefois :

1. Pour la version non pro, même si c'est davantage galère, il suffit en fait de récupérer les variables d'un côté, et de les ressortir de l'autre après un passage "invisible" via Cybermailing, non ? Un peu ch.... à mettre en place, mais pas impossible. C'est juste quelques lignes de PHP à rajouter dans la page avant et dans la page après inscription.

2. Ca n'empêche pas le double-optin, et mon intention n'était pas d'inscrire les gens comme un bourrin ;)
Mais suppose par exemple que ma boutique soit une boutique d'aliments bio : rien n'empêche au mail de confirmation d'offrir un cadeau de bienvenue au client, style un petit guide téléchargeable du bien-être par l'alimentation, non ?
En cliquant sur le lien, il clique sur le lien de validation, et je le renvoie vers le guide.
Correct ?

Ah, dernier point : je sais que vous avez tous énormément de boulot en développement, et que vous avez des priorités soigneusement listées, mais en faire un plugin serait une remarquable idée, vu la communauté énorme qui existe autour de Prestashop. Ca donnerait une nouvelle dimension à Cybermailing et Cybermailing Pro, sur le plan commercial. Just my opinion, of course.

En tout cas, à nouveau merci Lionel pour ces infos comme toujours aussi précises.
Je vais faire mes tests sur CM non-pro, et quand je lancerai ma boutique je passerai sans doute en pro si je galère trop ou s'il y a trop de volume à traiter.

Bien amicalement,
Jean

Re: Cybermailing et Prestashop

MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 4:11 pm
par Lionel Palazzi
jeanlancon a écrit:1. Pour la version non pro, même si c'est davantage galère, il suffit en fait de récupérer les variables d'un côté, et de les ressortir de l'autre après un passage "invisible" via Cybermailing, non ? Un peu ch.... à mettre en place, mais pas impossible. C'est juste quelques lignes de PHP à rajouter dans la page avant et dans la page après inscription.

oui, c'est ca, tant qu'il y a le transit c'est ok.

jeanlancon a écrit:2. Ca n'empêche pas le double-optin, et mon intention n'était pas d'inscrire les gens comme un bourrin ;)
Mais suppose par exemple que ma boutique soit une boutique d'aliments bio : rien n'empêche au mail de confirmation d'offrir un cadeau de bienvenue au client, style un petit guide téléchargeable du bien-être par l'alimentation, non ?
En cliquant sur le lien, il clique sur le lien de validation, et je le renvoie vers le guide.
Correct ?

Oui correct, et dans le même genre, il y a aussi la notion de tracking de clic qui génère une confirmation, ca permet aux listes simple optin de quand même récupérer des confirmations et donc d'avoir une partie des messages envoyés par les meilleurs serveurs.

jeanlancon a écrit:Ah, dernier point : je sais que vous avez tous énormément de boulot en développement, et que vous avez des priorités soigneusement listées, mais en faire un plugin serait une remarquable idée, vu la communauté énorme qui existe autour de Prestashop. Ca donnerait une nouvelle dimension à Cybermailing et Cybermailing Pro, sur le plan commercial. Just my opinion, of course.


et oui Je sais.. d'ailleurs la porte est ouverte pour celui qui voudrait nous vendre son développement de plugin...

jeanlancon a écrit:Je vais faire mes tests sur CM non-pro, et quand je lancerai ma boutique je passerai sans doute en pro si je galère trop ou s'il y a trop de volume à traiter.


La version pro n'offre pas d'avantage particulier lié au volume. C'est juste qu'elle offre une ip dédiée, ce qui débloque les choses, et permet le développement d'une réputation propre au client et non à la "communauté" cybermailing. En tout cas, la démarche est normale et relève d'une logique prudente, mais pas forcément conseillée...

La version PRO c'est se garantir la délivrabilité qu'on mérite, de coder des couplage de manière idéale sans avoir à recommencer... ;)

Re: Cybermailing et Prestashop

MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 4:32 pm
par jeanlancon
Lionel Palazzi a écrit:et oui Je sais.. d'ailleurs la porte est ouverte pour celui qui voudrait nous vendre son développement de plugin...


J'ai peut-être quelqu'un à t'envoyer, alors. Je lui en parle, et si c'est OK je te mets en relation avec lui.

Lionel Palazzi a écrit:La version pro n'offre pas d'avantage particulier lié au volume. C'est juste qu'elle offre une ip dédiée, ce qui débloque les choses, et permet le développement d'une réputation propre au client et non à la "communauté" cybermailing. En tout cas, la démarche est normale et relève d'une logique prudente, mais pas forcément conseillée...

La version PRO c'est se garantir la délivrabilité qu'on mérite, de coder des couplage de manière idéale sans avoir à recommencer... ;)


Oui, en clair ne pas subir les incidences de spam reports ou autres filtrages des autres utilisateurs avec qui les IP sont habituellement partagées.

Re: Cybermailing et Prestashop

MessagePosté: Sam Juin 18, 2011 5:45 am
par jeanlancon
Je reviens sur ce fil, comme promis.

La personne à laquelle j'avais pensé, et à qui j'ai posé la question, en fait ne développe des plug-ins que pour Wordpress, pas pour Prestashop. Donc pas possible là.

Par contre dans le catalogue des modules Prestashop, il y en a un qui fait automatiquement la relance des abandons de paniers.

Ca simplifie alors considérablement le processus et la mise en place, puisque de fait ça nous ramène à un "simple" processus d'inscription automatique du client.