Il y a quelque chose que vous n'arrivez pas à faire avec CyberMailing, venez demander de l'aide ici.
Ce forum est visible par tous, mais seuls les utilisateurs de CyberMailing peuvent y participer.
lucpinguet
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun Déc 16, 2013 9:40 pm

Messages autres listes ne partent pas !

par lucpinguet Jeu Jan 30, 2014 4:19 pm

Bonjour

J'ai toujours et encore le même problème. J'avais abandonné un moment, puis je me suis remis au travail.
Mais, c'est toujours la même chose : ¨

-Avec ma liste 1 "prospects", aucun problème. Mail de demande de confirm., Pages AV et AP confirm., puis message J+0 : tout est OK.
- Par contre, et c'es toujours la même chose, sur mes autres listes, pourtant configurées de la même manière,
tout va bien jusqu'aux messages J+0. Ils ne partent pas !

Je vais vous donner toutes les précisions de manière à ce que vous puissiez m'aider efficacement, svp !

Voici pour l'instant mes listes :

Liste "prospects" : tous ceux qui s'inscrivent.
Liste " inscrits-non_confirmes" : comme son nom l'indique...
Liste "confirm-pas_interess-poa": inscrits, confirmés, mais pas inscrit pour la conférence
Liste "interesses-poa" : inscrits, confirmés, et inscrits pour la conférence
Liste "non_presents-poa" : inscrits, confirmés, inscrits pour la conférence, mais pas présents.

Je veux pouvoir relancer avec des messages différents les personnes qui se trouvent dans chaque cas de figure.

Alors par exemple, voici ce que j'ai fait :

- Je m'inscrit sur mon site avec une de mes adresse mail.
- Je reçois instantanément la page AV confirm. de mon site qui m'indique que j'ai reçu un mail.
- Je ne confirme pas (volontairement) en ne cliquant pas sur le lien du mail de CybM.
- Dans la liste "prospects", j'apparais alors comme "inscrit" , mais en attente de confirmation (normal).
- Je m'inscris alors manuellement dans la liste "inscrits-non_confirmes". Logique ?
- Là, tout va bien, je reçois à nouveau la page AV confirm, puis le nouveau mail de demande de confirmation. Jusque là, c'est parfait.
- Cette fois, je confirme, et je reçois bien la page AP confirm.
- Mais c'est à partir de là que ça se gâte : le message J+0 n'est jamais envoyé !

J'ai essayé toutes les configurations possibles : Rien à faire !
Pourtant, lorsque je teste le message (dans la page message/tester votre message) ça marche, je le reçois !
Mais il ne part pas en autoréponse dans la suite logique des opérations.

Et c'est pareil sur toutes mes listes, sauf la liste "prospects" avec laquelle tout fonctionne très bien.
J'ai vu dans le forum que je ne suis pas le seul. Mais, aucune des réponses que j'ai vues ne règle le problème!

Je voudrais bien une bonne fois pour toutes résoudre ces problèmes, car j'en ai marre
de passer plus de temps avec ces détails que pour tout le reste de mon travail !

Et je me dis que si je paie pour avoir un auto-répondeur c'est pour me faciliter (en principe) la tâche !

Alors, peut-être que je ne suis pas très malin, mais dans ce cas je compte sur vous pour que vous me
disiez (VRAIMENT) ce que je dois faire afin que je puisse enfin commencer à travailler !

Je vous remercie.

Cordialement

LP
Lionel Palazzi
Administrateur du site
 
Messages: 520
Enregistré le: Lun Mar 22, 2010 2:08 pm

Messages autres listes ne partent pas !

par Lionel Palazzi Sam Fév 01, 2014 11:35 am

Bonjour

Tout d'abord merci d'exposer clairement votre problème car c'est la seule façon de trouver sa cause et donc de pouvoir le résoudre.

Malheureusement, en me rendant dans votre compte, je constate que le message à date 0 auquel vous faites référence est bien parti !!?
et même 8 fois (vos divers essais je suppose). Le problème n'existe il donc pas ?

En fait, c'est embêttant que le problème ai disparu car je ne peux pas deviner ce que vous avez raté,
et donc ce qui vous a fait pensé qu'il y avait un problème.

Je sais par expérience que les causes de "problèmes" lors des tests de mise en place sont ceux ci :

#1 Cybermailing n'envoit pas 2 fois le même message (hors message test) à la même adresse email.

Si vous inscrivez plusieurs fois la même adresse email, cela est considéré comme une seule fois.
Pour tester des inscriptions plusieurs fois avec la même adresse email il faut supprimer votre adresse email
ou utiliser gmail qui vous permet de suffixer ce que vous voulez entre votre nom d'uilitsateur et le @, par
exemple : [email protected] peut utiliser [email protected] et recevra les messages sur [email protected]
Personnellement, c'est ainsi que je teste des inscriptions.

#2 Il ne faut pas oublier de cliquer sur le bouton "envoyer"

#3 il ne faut pas que la liste soit en "Pause".

#4 il ne faut pas mettre d'heure d'envoi autre que 0 à un message à date 0 si vous voulez qu'il parte "immédiatement"

#5 contrairement au message de demande de confirmation, l'envoi du message à date 0 n'est pas instantané, il entre dans queue d'envoi
et en fonction de la charge de celle ci au moment ou l'inscription est confirmée, la reception peu prendre plus ou moins de temps
(ceci est sur le point de changer car je suis en train d'introduire un notion de priorité d'envoi dans la gestion de la queue, ce type de message
doit justement être en top priorité)

Hormis ces 5 points, liées à la compréhension du système, je suis assez confiant sur le bon fonctionnement, car cela fait plusieurs
semaines que je n'ai pas modifié le code en production. Et avant de le faire, le code passe au travers une batterie de tests dont le tout
premier ressemble à ce que vous avez fait.

Je me permettrait une remarque :
lucpinguet a écrit:- Je m'inscris alors manuellement dans la liste "inscrits-non_confirmes". Logique ?

Je ne comprend pas la logique, justement, d'une liste de non confirmés..
Par définition, vous ne pourrez pas leur écrire, et le mécanisme de confirmation sert justement à faire
la différence entre les confirmés et les autres.
Si je comprend bien ce que vous souhaitez faire (grâce au nom de vos listes), je suggérerai la suppression
pure et simple des "listes inscrits-non_confirmes" et "confirm-pas_interess-poa"
+ une règle automatique qui déinscrit de "prospect" lors de l'inscription à "interesses-poa"

Votre liste prospect, contiendrait donc
des non confirmés (malheureusement)
des confirmés qui ne sont pas encore entrés dans "interesses-poa" et qui ne sont donc 'pas encore interessés'
et si quelqu'un entre dans 'interesses-poa' il sera désinscrit de prospect et ne recevra donc plus les communications de cette liste.

Peut être ameriez vous avoir une sort de liste qui contienne tout le monde en tout temps, dans ce cas, fait une "prospect_brut"
et une règle automatique qui inscrit à "prospect_brut" à chaque inscription dans "prospect", ou mieux encore,
installez une sauvegarde de votre coté.

Pour conclure, je dirai que l'intérêt de l'automatisation est son rendement exceptionnel : vous mettez du temps et
de l'energie dans la conception d'un système de communication qui ne vous coute presque plus rien lorsqu'il tournera
ensuite pendant des années. Ceci ne signifie pas que l'énergie à déployer pour la mise en place soit nulle.
Tout est histoire de détail ! Le moindre grain de sable et la mécanique se grippe, cela prend donc du temps
d'arriver au fonctionnement parfait.

Ceci précisé, je comprend très bien la frustration de se retrouver façe à un p#~#??!!ain d'outil qui ne fait pas
ce que vous vous attendez à ce qu'il fasse. J'aurai juste bien aimé savoir pourquoi vous vous êtes trouvé dans cette situation.

Lionel
lucpinguet
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun Déc 16, 2013 9:40 pm

Re: Messages autres listes ne partent pas !

par lucpinguet Mar Fév 18, 2014 4:37 am

Bonsoir Lionel

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre aussi longuement !
Malheureusement, je n'ai toujours pas réussi à faire ce que je voulais vraiment.
J'ai bien changé quelques paramètres, mais le fond du problème demeure.
Par contre, peut-être m'acharnai-je à vouloir faire ce qui ne peut pas être fait !

Je vous explique :

Cas 1 :

Ma liste "1-prospects" reçois les inscriptions de la page de capture de mon site.
Mais, si quelqu'un s'inscrit, et ne clique pas sur le lien de confirmation, pour une raison "x",
je voudrais pouvoir le relancer, sans pour autant qu'il soit obligé de remplir à nouveau le formulaire
de la squeeze-page. J'ai donc créé la liste "2-relance_confirm", qui contient exactement les mêmes
mails en auto-réponse que la liste "1-prospects" (un pour J+0, et un pour J+2).
La seule différence est le libellé du mail de confirmation que le prospect recevra (c'est un rappel).
Je me trouve donc dans la situation suivante : un prospect inscrit, mais non confirmé (en attente),
que je dois faire passer dans la liste "2-relance_confirm", afin qu'il reçoive le nouveau mail de demande
de confirmation, puis les deux autres mails en auto-réponse...
D'après mon raisonnement, c'est logique ! Or, ça ne fonctionne pas, c'est certain !
Le mail de demande de confirmation est bien envoyé, le prospect clique dessus et il se trouve
bien confirmé dans la liste "2-relance_confirm". Jusque là, tout est OK.

Mais, ensuite, le mail à J+0 qui doit être envoyé ne part pas !

Cas 2 :

Autre cas de figure : mon prospect s'inscrit, confirme, mais ne remplit pas le second formulaire
pour s'inscrire à la conférence en ligne.
Je veux donc pouvoir le relancer, toujours pareil, sans recommencer tout le processus !
Je l'inscris donc dans la liste "3-relance-poa". Dans ce cas, étant donné qu'il est déjà confirmé
dans la liste 1, et que j'ai choisi le mode "relax" pour la liste 3, il ne doit pas y avoir de mail
de demande de confirmation, et le mail programmé pour J+0 doit partir.

Or, il ne part pas !

J'ai prévu ensuite d'autres cas de figures possibles, comme par exemple un prospect qui s'inscrit,
qui confirme, puis qui s'inscrit à nouveau sur le formulaire pour assister à la conférence,
mais, le jour de la présentation il n'est pas là ! Il peut y avoir plusieurs raisons à cela
et je veux pouvoir le relancer avec un mail approprié. Je désire donc le mettre dans la liste
"5-non_presents-poa", et il devrait recevoir un mail programmé à j+0
(%Prenom%, votre 2ème chance d'assister à la conférence")...

Eh bien non, ce mail ne part pas non plus !

Et d'autres cas, mais c'est toujours exactement dans le même esprit.

Voila ! Alors, pouvez-vous me dire si ce que je veux faire est impossible ?

Ou bien si je dois faire telle ou telle chose qui peut-être m'échappe ?

Est-il préférable d'inscrire manuellement ou bien de transférer le contact ?

Faut-il le supprimer de la liste de laquelle il vient lorsqu'on le fait passer dans une autre ? Etc.

Au final, mon idée est d'avoir des listes bien distinctes pour visualiser facilement tous les cas de figures
et faciliter et d'affiner ma communication.

Je compte vraiment sur votre aide. Je galère depuis déjà longtemps la-dessus, et je voudrais bien pouvoir
passer la vitesse supérieure.

Cordialement.

LP
Lionel Palazzi
Administrateur du site
 
Messages: 520
Enregistré le: Lun Mar 22, 2010 2:08 pm

Re: Messages autres listes ne partent pas !

par Lionel Palazzi Mar Fév 18, 2014 3:34 pm

lucpinguet a écrit:je voudrais pouvoir le relancer, sans pour autant qu'il soit obligé de remplir à nouveau le formulaire
de la squeeze-page.


Le principe même de la demande de confirmation est d'empêcher de relancer ceux qui ne confirment pas..
Il existe néanmoins une possibilité manuelle : il suffit d'aller dans la fiche abonné de l'abonné en attente et
de re-sauvegarder les infos. Le message de demande de confirmation initial est simplement re-envoyé.

lucpinguet a écrit:Je me trouve donc dans la situation suivante : un prospect inscrit, mais non confirmé (en attente),
que je dois faire passer dans la liste "2-relance_confirm", afin qu'il reçoive le nouveau mail de demande
de confirmation, puis les deux autres mails en auto-réponse...
D'après mon raisonnement, c'est logique ! Or, ça ne fonctionne pas, c'est certain !
Le mail de demande de confirmation est bien envoyé, le prospect clique dessus et il se trouve
bien confirmé dans la liste "2-relance_confirm". Jusque là, tout est OK.
Mais, ensuite, le mail à J+0 qui doit être envoyé ne part pas !


Dans votre compte j'ai vu que vous le "faites passer" à l'aide d'un transfert... hum..
Je suis justement en train de retoucher cela car il y a plein de confusions au sujet du transfert.
Dans la version actuelle, seul le transfert "avec copie" c'est à dire avec conservation de l'abonné dans la liste
de départ correspond à une nouvelle inscription dans la liste de destination. Sinon c'est juste un déplacement
qui conserve la date d'inscription d'origine et ne déclenche rien du tout. En gros pour un abonné non confirmé
c'est (selon moi) totalement inutile. Mais bon, "avec copie" ok vous obtenez le résultat voulu.

Votre message à date 0 ne part pas car vous avez selectionné les options suivantes :
Ne pas envoyer aux abonnés inscrits dans les listes suivantes:
1-prospects
3-relance-poa
4-confirmes-poa
5-non_presents-poa

Or votre abonné est bien dans 1-prospects. Il faut soit retirer cette option, soit parceque vous êtes parti sur un traitement manuel
utiliser ma première solution : re-sauvegarder l'abonné (nettement plus simple).

Ceci dit selon moi, il vaut mieux soigner la communication pour maximiser le taux de confirmation plutôt que de passer du temps
à tenter de récupérer les confirmations perdues. Quand vous aurez 100 inscriptions par jour dont 20 ou 30 non confirmées, vous
en aurez vite marre de les relancer pour en obtenir peut être 5 à 10 de plus. Ceci n'a du sens que si, au moins, vous n'avez pas à agir.
En fait ce type de mécanisme, entièrement automatique a été pensé pour la version pro (qui ne coute que 1.1€ de plus par jour !)
Dans un compte pro, la confirmation n'est pas obligatoire. Mais comme c'est quand même une mauvaise idée
de ne pas confirmer, les comptes pro peuvent facilement s'organiser pour relancer 2 ou 3 fois leur confirmations et s'interdire eux même
de relancer plus les non confirmés.

Il faut 2 listes sans confirmation, on entre dans la première et les 2 ou 3 autoréponses ont la règle automatique suivante sur chaque message
Si l'abonné clic dans le message, inscrire l'abonné dans la 2e liste. Et on ajoute une règle automatique sur la 2e liste : à l'inscription désinscrire de la première liste.
Bilan, ceux qui entrent dans la 2e liste sont confirmés, car on cliqués un message et ne reçoivent plus les messages de la première liste qui ne sont en fin de compte
que des relances de confirmation.

lucpinguet a écrit:
Cas 2 :

Autre cas de figure : mon prospect s'inscrit, confirme, mais ne remplit pas le second formulaire
pour s'inscrire à la conférence en ligne.
Je veux donc pouvoir le relancer, toujours pareil, sans recommencer tout le processus !
Je l'inscris donc dans la liste "3-relance-poa". Dans ce cas, étant donné qu'il est déjà confirmé
dans la liste 1, et que j'ai choisi le mode "relax" pour la liste 3, il ne doit pas y avoir de mail
de demande de confirmation, et le mail programmé pour J+0 doit partir.

Or, il ne part pas !


Idem, vous avez choisit l'option :
Ne pas envoyer aux abonnés inscrits dans les listes suivantes:
1-prospects
2-relance_confirm
4-confirmes-poa
5-non_presents-poa
6-suite_au_plan
7-EIA_ou_membres
C'est pour cela qu'il ne part pas.

Là, je crois que vous prenez le problème à l'envers, il y a beaucoup plus facile:
Vous n'avez pas besoin de la liste relance-poa, c'est la liste prospect qui fait cela !
Si vous voulez relancer ceux qui ne se sont pas inscrits à 4-confirmes-poa il suffit de faire un message
dans 1-prospects et d'utiliser cette fameuse option :
Ne pas envoyer aux abonnés inscrits dans les listes suivantes:
4-confirmes-poa
Retourner vers « %s » Questions Techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré